LES ÉLÉMENTS DE BASE
Lorsqu'un joueur s'initie au tennis, il va évoluer principalement en micro ou à mi-terrain. À ce stade, on travaille principalement les techniques de base. Les efforts sont concentrés sur l'équilibre pour permettre d'avoir de bons appuis lors de la frappe et sur la coordination afin d'avoir une bonne dextérité avec la raquette et un bon rythme lors de la frappe.
À ce niveau, le but ultime est que le joueur réussise à exécuter un service en ligne droite, avec une trajectoire arquée et une vitesse assez modérée afin que la balle tombe environ 6 fois sur 10 dans le milieu du carré de service.
À ce stade, le joueur doit acquérir un minimum de contrôle sur la hauteur, la distance, la direction et sur la vitesse de la balle.
LES 3 ÉTAPES DE L'EXÉCUTION D'UN COUP
- PRÉPARER LE CORPS ET LA RAQUETTE;
- SE POSITIONNER;
- FRAPPER LA BALLE AVEC LA PARTICIPATION DU CORPS ET DE LA RAQUETTE.
LA PRÉPARATION
LA PRISE
Au niveau de la préparation de la raquette au service, il faut prioriser deux éléments techniques importants. Le premier élément étant la prise. Elle doit être eastern afin de faire en sorte que la face de la raquette soit ouverte et orientée vers le haut. L'utilisation de cette prise permet d'avoir un meilleur contrôle de la hauteur et favorise une trajectoire arquée de la balle. De plus, elle facilite grandemdent le contrôle de la direction.
L'AMPLITUDE
Le deuxième élément à considérer au service est l'amplitude de la préparation de la raquette afin de maximiser le contrôle de la distance.
Plus grande est l'amplitude, plus la distance parcourue par la balle sera importante. À micro ou à mi-terrain, la distance à parcourir avec la balle est diminuée. Par conséquent, en prenant en considération que le point d'impact avec la balle se situe à 0, l'amplitude de la préparation de la raquette doit se faire de -1 jusqu'à +1. En faisant de la sorte, la vitesse et la distance parcourue par la balle sera moins grande.
LE POSITIONNEMENT
À ce niveau, il faut s'assurer d'avoir de bons appuis et de se placer légèrement de côté.
LA FRAPPE
À cette étape, deux éléments sont à considérer. Le premier, le lancer de balle. Il doit être dirigé légèrement vers l'arrière de la tête. Ce type de lancé va faire en sorte que la face de la raquette sera ouverte et orientée vers le haut. Cette approche va favoriser une trajectoire arquée de la balle.
Le deuxième élément important est la trajectoire de la raquette. Le mouvement doit se faire de bas vers le haut pour permettre une projection de la balle vers le haut.
PERFECTIONNER LES ÉLÉMENTS DE BASE
Lorsque le joueur est en mesure d'appliquer les éléments de base au service et qu'il parvient à avoir un minumum de contrôle sur la hauteur, la distance, la vitesse et la direction de la balle, à ce moment, il est possible de perfectionner ces éléments afin de permettre au joeur d'améliorer sa technique.
Par exemple, au niveau de l'étape de la frappe, il faut s'assurer de la participation du corps. Le mouvement lors de la frappe est un mouvement angulaire, mouvement en rotation. Ce dernier, doit se faire avec la participation des hanches et des épaules. De cette façon, le joueur ne frappe pas uniquement en utilisant le bras et diminue considérablement les risques de blessures.
La participation du corps lors de la frappe, génère aussi plus de vitesse à la balle et favorise un meilleur point d'impact.
PRISE EASTERN VS CONTINENTALE
Au service, tant chez l'enfant que chez l'adulte, il est fort recommandé pour le joueur de tennis récréatif, d'utiliser la prise eastern du coup droit. Contrairement à la prise continentale, communément appelée prise marteau, la prise eastern, facilite énormément le contrôle de la direction.
La plupart des joueurs récréatifs de niveau débutant ont de la difficulté à avoir un bon point d'impact au service. Ce dernier est causé par un manque de contrôle au niveau du lancé de balle. Un des avantages d'utiliser la prise eastern est qu'elle ne nécessite pas une extension complète au moment de l'impact avec la balle. En l'utilisant, il sera beaucoup moins ardu pour un joueur moins expérimenté d'avoir un meilleur point d'impact et de contrôler la direction de la balle. De cette façon, le joueur arrivera à développer un minimum de constance au niveau de son service.
QUAND PROGRESSER VERS UNE PRISE CONTINENTALE ?
Le joueur a maintenant un bon contrôle de son lancé de balle et une bonne constance avec son service. Le moment est venu d'ajouter le service à effets à son arsenal. Jusqu'à présent, le joueur utilisait la prise eastern du coup droit pour servir. Toutefois, il est impossible de réussir à produire un service coupé ou brossé en utilisant cette prise. La solution, il est maintenant temps de progresser graduellement vers une prise continentale, laquelle est la plus appropriée pour effectuer les services à effets.
En premier lieu, il est recommandé d'introduire la prise continentale avec l'enseignement du service coupé. Cette façon de faire, permet de s'adapter plus facilement au changement car l'effet coupé est généré par un impact légèrement sur le côté de la balle.
C'est uniquement lorsque le service coupé est exécuté avec constance qu'il est possible d'introduire le concept de la pronation de l'avant-bras et d'amener l'élève, par des exercices progressifs, à exécuter le service à plat.